protéger sa peau du soleil

Comment protéger sa peau du soleil ?

Avec l'arrivée de beaux jours, le soleil est synonyme de bien-être, mais comment en profiter en toute sécurité ?

Le soleil est indispensable pour notre santé, notamment pour synthétiser la vitamine D qui permet l'assimilation du calcium, du magnésium et du phosphore dont notre corps a besoin.

Le soleil favorise également la production d'endorphine, l'hormone du bien-être, et régule la production de mélatonine, d'où son son effet anti-dépresseur !

Cependant, il faut vraiment faire attention à ne pas trop s'exposer. Une surexposition peut s'avérer dangereuse pour votre peau et votre santé. En effet, 70 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil... Voici nos conseils pour bien protéger sa peau du soleil et profiter de votre été en toute sécurité !

PROTEGER SA PEAU DU SOLEIL : LES BONS REFLEXES

- Protégez-vous dès que l’indice UV est au-dessus de 3.
- Si vous aimez lézarder, évitez la plage horaire 12h et 16h.
- Mettez-vous à l'abri du soleil, pensez par exemple aux tentes certifiées "anti-UV" (très pratiques en famille, les petits adorent)
- Les parasols sont utiles mais attention car les réverbérations des UVA et UVB sur le sable restent nocifs.
- Même si le bikini est tentant, si vous avez une peau sensible comme une jolie peau de rousse, alors il faudra opter pour des vêtements couvrants...
- Revêtez une belle capeline (c'est tendance en plus !) et investissez dans une paire de lunettes de soleil normée CE et 100 % UV.
- Si votre bout de chou à moins de 2 ans, il ne doit pas être exposé au soleil. Il existe des vêtements "anti-UV". Combinés à un chapeau, ils peuvent être utilisés pour de courts moments de baignade par exemple, mais votre enfant ne sera jamais intégralement protégé.
- Utiliser un produit de protection solaire adapté à votre phototype.
- Buvez le plus souvent possible pour hydrater votre corps et votre peau.

Enfin, si vous êtes sous traitement, vérifiez la notice de vos médicaments, ils ne sont pas tous amis avec le soleil ! En effet, certains médicaments peuvent être photo-sensibilisants. Ils présentent ainsi des risques d’allergies ou de brûlures graves.

LA BONNE CREME SOLAIRE

Une bonne protection solaire protège contre les UVB et les UVA. Sur votre crème, doivent figurer le logo UVA et un écran protection (FPS) de minimum 6. Le choix des crèmes varie en fonction du phototype de votre peau, de la catégorie de protection ou de la puissance de l'exposition solaire.

Concernant l'indice de crème, 15 à 29 suffiront dans la vie quotidienne. Pour une longue exposition (plage, randonnée...), optez pour un indice d'au moins 50. On préfèrera une crème pour le visage et des laits, gels ou sprays pour le corps.

Veillez à vous appliquer de la crème solaire en couche épaisse toutes les deux heures et surtout après vous être baignés, avoir transpiré ou vous être séché.

AVANT L' EXPOSITION : Les auto-bronzants et préparateurs de bronzage

Les auto-bronzants provoquent une coloration de la peau, il peuvent contenir des stimulateurs de bronzage, mais cela n'est pas systématique.

Les préparateurs de bronzage stimulent le bronzage naturel de la peau pour favoriser un bronzage harmonieux et éviter les coups de soleil.

Il s'agit de préparer la peau à affronter le soleil en augmentant son capital de défenses naturelles, la mélanogénèse. Les cellules qui produisent le bronzage, les mélanocytes, vont commencer à s'activer avant l'exposition. La peau s'accoutume comme si elle était réellement et progressivement exposée au soleil.

Chez Esthederm, la gamme BRONZ IMPULSE,  fait partie de cette 2ème catégorie : le brevet UV Incellium à base d'oligo éléments et d'acides aminés, stimule la production de mélanine, et en favorise la distribution pour un bronzage plus rapide. A appliquer durant les 15 jours précédant une exposition solaire.

NE PAS OUBLIER QUE les auto-bronzants et préparateurs solaires ne remplacent pas une protection solaire adaptée en fonction de votre peau et du niveau d'exposition.

Vous l'aurez compris, même si vous êtes Addict du bronzage, des habitudes simples, et une bonne protection solaire vous permettrons  de profiter de votre été en toute quiétude !