Comment éviter les problèmes de peau liés au port d’un masque ?

Le masque peut nous protéger de la Covid-19, mais le port prolongé de celui-ci peut avoir des conséquences dermatologiques (boutons, rougeurs, sécheresse cutanée…). Comment éviter ces inconvénients et préserver la santé de notre peau ?

Quels problèmes de peau sont causés par le port d’un masque ?

Le port d’un masque peut avoir des conséquences différentes selon les personnes. En fait, cela dépend dans une certaine mesure du type de votre peau.

Par exemple, chez les personnes à la peau naturellement grasse, le port d’un masque a tendance à favoriser les poussées d’acné. Le masque empêche l’humidité et la sueur de s’évacuer, ce qui peut provoquer des pores obstrués et provoquer une inflammation.

Du côté de la peau naturellement sèche, le port d’un masque produit souvent de petites irritations, qui peuvent être provoquées par le frottement du masque sur le visage ou l’absorption de sébum sécrété par la peau, ce qui aggravera la sécheresse.

Ces troubles peuvent se manifester sous différentes formes : rougeurs, eczéma, petits boutons, tiraillements, desquamation …

Certaines matières peuvent également provoquer ces irritations, c’est pourquoi la communauté internationale a recommandé l’utilisation de masques en coton sur les conseils de dermatologues pour laisser davantage respirer la peau.

S’il est en tissu, il est également important de laver régulièrement votre masque pour optimiser son efficacité et éviter l’accumulation d’impuretés, qui peuvent également endommager la peau. N’oubliez pas, quelle que soit la matière, un masque ne doit pas être porté plus de 3 ou 4 heures maximum.

Protéger sa peau au quotidien

Bien nettoyer sa peau, matin et soir, avec un soin lavant adapté à son type de peau.

LUX ME vous recommande l’Eau micellaire INSTITUT ESTHEDERM pour tous le types de peau ou le Gel nettoyant purifiant Clayton Shagal pour les peaux mixtes à grasses.

Pour les peaux sèches : utiliser un soin hydratant léger la crème d’Eau Cellulaire d’ESTHEDERM plutôt que des crèmes riches qui auront tendance à sur-graisser la peau. Dans la journée, ou après le démaquillage du soir, vaporiser la brume d’eau Cellulaire sur l’ensemble du visage pour maintenir une hydratation optimale. Son action énergisante et anti-oxydante va aider votre peau à se rééquilibrer naturellement.

Pour les peaux mixtes, grasses, acnéiques : privilégier des soins à base d’actifs hydratants, anti-inflammatoires, Gel Elastine Clayton SHAGAL et purifiants, crème Ultra Matifiante de Clayton Shagal. Adepte des ingrédients naturels ? Attention aux huiles essentielles et végétales qui vont obstruer les pores de la peau. Pour laisser la peau respirer, optez plutôt pour une eau florale, rose ou bleuet.

Si des boutons apparaissent au niveau du menton ou du nez, adopter un produit traitant à appliquer localement le Gel Elastine Clayton Shagal pour les dessécher rapidement et estomper les rougeurs.

D’autres soins en complément

Une fois par semaine (deux fois si l’on a la peau mixte ou grasse), faire un gommage doux et un masque purifiant. Crème douce désincrustante ESTHEDERM et Masque concombre et avocat de Clayton Shagal. Pour les peaux qui les supportent, les acides (AHA/BHA, acide azélaïque) sont d’excellents actifs pour éliminer les cellules mortes, mais aussi désincruster et resserrer les pores dilatés.

En cas de lésions cutanées sur le nez ou les oreilles (à cause des frottements répétés des élastiques et de la languette métallique), appliquer une crème apaisante. Le gel collagène Clayton Shagal à base d’actifs naturels, adoucit instantanément et aide à la cicatrisation.

Et le maquillage ?

Limiter l’usage de produits occlusifs qui empêchent la peau de « respirer » comme des fonds de teint très couvrants par exemple. Ils ne feront qu’aggraver la situation.

Évidemment, si cela est possible, il vaut mieux ne pas se maquiller. Au moins au niveau du teint (qui est recouvert par le masque). Cela risque d’amplifier le problème des pores obstrués, d’empêcher la peau de respirer et d’augmenter encore les facteurs d’inflammation.

Par conséquent, pendant cette période de Covid-19, le meilleur conseil est : une bonne hydratation, un bon nettoyage de la peau et le moins de maquillage possible. Faites tout votre possible pour limiter les agressions cutanées !

Prenez soin de votre peau de l’intérieur

Il est primordial de ne pas négliger l’importance de prendre soin de sa peau depuis l’intérieur. Faire attention à ce que ce nous mangeons et buvons est quelque chose qui peut faire toute la différence quant à la santé de notre peau, et ceci et d’autant plus vrai maintenant quelle est confinée sous un masque.

Manger suffisamment de fruits et de légumes et boire régulièrement (minimum 1,5l d’eau/jour), même en hiver, vous aidera sans aucun doute à venir à bout de ces désagréments.

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Derniers articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.